besoin d'aide Mode d'emploi du portail Mode d'emploi
du portail...

> Toutes les actualités

Boulogne: lancement du CEIP, un dispositif d’insertion très innovant

15 Novembre 2013


Un dispositif complètement expérimental -à l’échelle de la France- dans le domaine de l’insertion professionnelle a été lancé le vendredi 18 octobre 2013 à Boulogne, au Carré Sam, dans le quartier du Chemin-Vert.

Lancement CEIP

















 

Il s’agit du compte épargne insertion professionnelle, ou CEIP, qui a été présenté devant un large public composé des acteurs directement intéressés : bailleurs sociaux publics et privés du territoire, entreprises du Bâtiment et Travaux publics, élus…

 

Un emploi plus durable
 

Créé par l’association Réussir Ensemble l’emploi du Boulonnais, présidé par Hervé Hénon, en partenariat avec le GEIQ BTP Nord-Pas-de-Calais (Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification), le CIEP va au-delà de la clause d’insertion (1) qui existe déjà dans les marchés de travaux publics et impose aux entreprises un certain nombre d’heures d’insertion. « Il offre la perspective d’un emploi plus durable, pérennisé, à ceux et celles qui en ont bien besoin » s’est réjouit Mireille Hingrez-Céréda, maire de Boulogne.

 

… pour des personnes éloignées de l’emploi
 

Le public visé est celui des personnes en insertion, éloignées voire très éloignées de l’emploi, et âgées de plus de 26 ans. Alors qu’avant, celles-ci travaillaient souvent quelques heures par-ci par-là dans le BTP sans aucun parcours stable, sécurisant et qualifiant – bref, motivant – elles vont pouvoir désormais bénéficier d’un « compte épargne » qui capitalisera toutes leurs heures travaillées, dans une seule ou plusieurs entreprises différentes au cours d’un ou plusieurs marchés publics.

Au bout de 900 heures d’insertion créditées (6 mois de travail) auprès d’un ou plusieurs bailleurs sociaux, une embauche sera déclenchée, d’une durée d’au moins 6 mois. Le dispositif prévoit d’accompagner la personne en insertion sur au moins 18 mois.

Habitat du littoral, Pas-de-Calais Habitat, Vilogia-Logis 62 et Habitat 62/59/Picardie ont répondu présents pour expérimenter le CEIP, qui sera désormais proposé dans l’ensemble de leurs marchés. Ce sont les entreprises soumissionnaires qui décideront d’ouvrir un compte.

Un bilan d’étape du CEIP aura lieu au bout de 6 mois, en avril-mai 2014, dans le cadre des assises de la commande publique et les journées de la filière bâtiment.

E.Dx

(1) La clause d’insertion, c’est 60 000 heures travaillées par an à Boulogne ; 850 personnes en ont bénéficié pour l’heure. Cette clause a été appliquée dans le cadre du Programme de Rénovation urbaine de Boulogne et généralisée en 2007 à l’ensemble des marchés passés par la Ville et Habitat du littoral.

Source : La voix du Nord

< Retour au sommaire < Retour au sommaire